Présentation BAC

27/02 2017

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est né le 28 octobre 2008, issu du rapprochement de deux clubs FFC de Division Nationale 2 (Le Vélo Club Bressan et Ain Cyclisme du Bassin de Bourg en Bresse), et d’un club UFOLEP (Le Vélo Sport Bressan)
Le club est depuis affilié à la FFC et désormais à la FSGT . Il possède une section Handisport. Il accueille tous les niveaux de pratique à partir de 17 ans.
Près de 140 coureurs de « loisir » à « 1ère catégorie » évoluent sous ses couleurs dont 15 coureurs membres de l’équipe de division nationale 2.
Un partenariat avec l’école de cyclisme de Bourg en Bresse (ECBB) donne encore davantage de valeur à l’organisation du cyclisme burgien et s’oriente sur 3 axes :
- La formation de pré-licencié à 1ère catégorie et l’accès au haut niveau.
- L’accueil et le développement de tous les niveaux de pratique.
- L’animation du territoire notamment par l’organisation d’épreuves.
La présence d’une équipe de Division Nationale donne une toute autre dimension à la structure en lui permettant d’avoir une locomotive créatrice de vocation chez les jeunes licenciés en plus de la communication générée par son équipe de haut niveau. L’échelon DN2 implique cependant un besoin en formation interne depuis les plus jeunes catégories et un accès privilégié à l’effectif DN2 pour nos coureurs des catégories dites « inférieures ». Le champ des activités se veut donc le plus large possible, faisant ainsi place à tous les niveaux de pratique.