Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est né le 28 octobre 2008, issu du rapprochement de deux clubs FFC de Division Nationale 2 (Le Vélo-Club Bressan et Ain Cyclisme du Bassin de Bourg-en-Bresse), et d’un club UFOLEP (Le Vélo-Sport Bressan)
Le club est depuis affilié à la FFC et désormais à la FSGT . Il possède une section Handisport. Il accueille tous les niveaux de pratique à partir de 17 ans.
Près de 140 coureurs de « loisir » à « 1ère catégorie » évoluent sous ses couleurs dont 15 coureurs membres de l’équipe de division nationale 1.
Alors que l’école de cyclisme de Bourg-en-Bresse (ECBB) se positionne en priorité sur les activités jeunes de pré-licenciés à cadets, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme se positionne prioritairement sur les catégories juniors et séniors avec une orientation compétition et ce, quel que soit le niveau de pratique (du niveau départemental au niveau national).Cela permet sur l’agglomération de Bourg-en-Bresse de couvrir une large partie des besoins et d’offrir un accès à la pratique cycliste en compétition et ce, quel que soit son âge ou son ambition sportive.
La présence d’une équipe de Division Nationale donne une toute autre dimension à la structure en lui permettant d’avoir une locomotive créatrice de vocation chez les jeunes licenciés en plus de la communication générée par son équipe de haut niveau. L’échelon DN1 qui positionne l’équipe première parmi l’élite du cyclisme amateur français a conduit le club à mettre en place une filière de formation en interne avec un accent particulier sur les catégories juniors et espoirs pour permettre à ceux qui possèdent tout à la fois un réel potentiel et la volonté de concourir au niveau élite de pouvoir exprimer leur talent. Dans ce sens, Bourg en Bresse Ain Cyclisme se veut également un tremplin vers le haut niveau pour les coureurs issus du département de l’Ain et des départements limitrophes.